INSERTION PROFESSIONNELLE

Projets tutorés

Après avoir acquis des compétences en graphisme et en mise en page, les étudiant.es ont l’opportunité au cours du deuxième semestre de Master 1 de travailler en lien direct avec des professionnel.les des mondes universitaire, évènementiel ou éditorial, dans le cadre de ce que l’on appelle les projets tutorés. Les responsabilités confiées aux étudiant.es peuvent aller de la réalisation d’une affiche à l’édition d’un recueil de textes. 

Ces projets tutorés ont trois objectifs principaux : 

  • Développer, chez les étudiant.es, des compétences transversales, et notamment rédactionnelles, qui seront nécessaires aux futurs professionnel.les du livre et de l’édition. 
  • Définir, coordonner et piloter les projets tutorés réalisés dans le cadre de l’établissement ou avec nos partenaires professionnels. 
  • Aider les étudiant.es à préciser leur projet professionnel, à préparer leurs programmes de stages et à se confectionner un portfolio qu’ils ou elles pourront valoriser lors d’entretiens d’embauche.

Réalisations graphiques et médiation culturelle promo 2024-2026

Réalisations graphiques et médiation culturelle promo 2023-2025

Réalisations graphiques et médiation culturelle promo 2021-2023

Sites réalisés par des étudiant.e.s du master:

http://www.altoenlanguedoc.fr

https://enfantsditaliens.univ-montp3.fr

https://studio21.hypotheses.org

Autres réalisations étudiantes

Les étudiant.es sont également amené.es à mettre en œuvre leurs compétences nouvellement acquises lors de travaux de fin de semestre. 

Dans le cadre du cours de Littérature et Édition, XIXe – XXIe siècles, les étudiant.es de Master 1 ont réalisé le catalogue d’une maison d’édition fictive allant de la création de la ligne éditoriale à l’impression papier, en passant par un travail de mise en page.

Éditions Arcadia

La maison Arcadia désire marier les jeux vidéo au monde littéraire en proposant des ouvrages dans la continuité des univers vidéalisés allant de Pokémon à Beyond two souls.

Éditions Jim Hawkins

Les éditions Jim Hawkins travaillent à la démocratisation du voyage, s’adressant à tous les âges par des récits d’auteurs-voyageurs, des guides adultes et adolescents, et une collection documentaire jeunesse. 

Stages

Les expériences de terrain sont essentielles pour assurer une bonne insertion professionnelle à nos futur.e.s diplômé.e.s. Des stages permettent de préparer les étudiant.e.s à tous les aspects des missions qu’ils seront appelés à remplir.

En master 1 MLE, il est recommandé d’effectuer au moins deux stages dans les domaines suivants : 

– La librairie, notamment au moment des fêtes de fin d’année

– La médiation culturelle, par exemple à l’occasion des Automn’Halles de Sète, des Boutographies, du Printemps des poètes, et bien entendu de la Comédie du Livre avec laquelle nous travaillons en partenariat

– L’édition, par exemple dans l’équipe de Deuxième époque

En master 2, la totalité du second semestre (de janvier au 30 septembre) est consacrée à un ou plusieurs stages longs. Quatre mois sont exigés pour valider la formation ; beaucoup de futur.e.s diplômé.e.s effectuent six à huit mois de stage.

Les étudiant.e.s du DU Métiers des bibliothèques sont invité.e.s à travailler comme stagiaires soit au moment de l’intercours de janvier, soit à partir du mois de mai. Ils peuvent être accueillis soit dans les médiathèques de la région Occitanie, soit aux archives départementales, soit dans les bibliothèques et CDPS de notre université, qui recrutent pour des missions variées. Certains s’engagent également dans d’autres types de structures (écoles, associations…)

Témoignages d’étudiant.e.s et anciens diplômé.e.s

Les trajectoires de nos diplômé.e.s sont très diverses, à l’image de leurs profils et de leur originalité propre. Beaucoup s’engagent dans le monde de l’édition, en occupant les différents postes auxquels ils sont formés. La médiation culturelle sous toutes ses formes offre aussi des carrières passionnantes. Il en va de même des divers secteurs de la librairie, dont l’attractivité s’est accrue depuis les récents épisodes de confinement. Celles et ceux qui ont validé le DU Métiers des bibliothèques peuvent également s’engager dans les domaines de la lecture publique et de la valorisation de la culture écrite, au sein des médiathèques ou de la fonction publique territoriale. Mais beaucoup d’autres destinées restent possibles, tout aussi intéressantes !

Voici quelques témoignages ; chaque année, des rencontres professionnelles permettent aux étudiant.e.s d’échanger avec nos partenaires ainsi que des diplômé.e.s des promotions précédentes.

Zelda Hadener, promotion 2013 – 2014, Éditrice :

« Dans le cadre de cette formation j’ai effectué trois stages de deux mois à Montpellier pour les éditions L’Entretemps (désormais Deuxième époque), Benjamins Media et 6 Pieds sous terre. Après l’obtention de mon diplôme j’ai un peu travaillé pour la librairie Polymômes (partie jeunesse de Sauramps Triangle) et suis restée proche des éditions 6 Pieds sous terre qui m’ont par la suite embauchée. Je travaille toujours pour cette maison en tant qu’éditrice. Mon poste reste très polyvalent (communication, suivi éditorial, logistique, presse, etc.) Je gère en plus la programmation et la tenue quotidienne de la librairie/galerie En traits libres en centre ville de Montpellier. »

Laëtitia Sedda, promotion 2015 – 2016, Coordinatrice Éditoriale :

Dans le cadre de mon Master Métiers du livre et de l’édition, j’ai effectué trois stages : l’un en tant que maquettiste à l’ENSAM, le second comme assistante d’édition au Diable vauvert, et le troisième en médiation culturelle chez OLL. En 2016, à l’issue de mes stages, j’ai été embauchée par les éditions Au diable vauvert au poste d’assistante polyvalente où j’ai pu développer mes compétences éditoriales mais également commerciales et administratives. Depuis 2019, je travaille au service éditorial des éditions Au diable vauvert et suis chargée de coordonner la production éditoriale, de suivre l’acquisition des droits et la gestion des contrats.

Justine Castillo, promotion 2015 – 2016, Community Manager :

« Le master nous apprend que nous avons une réelle valeur et une plus-value à apporter au secteur du livre et plus globalement au monde culturel. Il nous prépare également psychologiquement à passer du monde étudiant au monde professionnel. La pluridisciplinarité de la formation m’a permis de pouvoir me placer sans difficulté dans un secteur auquel on ne penserait pas forcément pour cette formation : la communication numérique. J’ai en effet été responsable communication pendant plusieurs années avant de devenir la Community Manager de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 en janvier 2019. »

Célia Barbier, promotion 2016 – 2017, Éditrice :

« À la suite du master, j’ai travaillé bénévolement pour une maison d’édition. J’ai ensuite créé Hatanna Éditions, publié mes trois romans et d’autres auteurs. J’ai également accepté un poste de libraire jeunesse et je fais désormais en plus de tout cela un peu d’évènementiel. »

Salomé Sakouhi, promotion 2016 – 2017, Libraire : 

« Au cours de mon stage de master, j’ai eu la chance d’être recrutée par le nouveau propriétaire du Bookshop à Montpellier et de faire ainsi partie de la nouvelle équipe de la librairie. Depuis cinq ans, je suis donc libraire anglophone, absolument passionnée par mon métier qui m’apporte toujours plus de challenge. Que ce soit dans la lecture, ou dans l’évolution du métier de libraire qui comprend maintenant la maîtrise des réseaux sociaux, je suis confortée tous les jours dans l’idée que j’ai un métier merveilleux ! »

Salomé Laurent, promotion 2019 – 2020, Graphiste indépendante :

« Diplômée du Master Métiers du Livre et de l’Edition en 2020, je me suis rapidement spécialisée dans la création graphique et la PAO. Au cours de mon stage de fin d’études, j’ai eu la chance de réaliser dans son intégralité l’identité visuelle et les différents outils de communication (print & web) d’une entreprise. Ensuite, j’ai décidé de me lancer dans le métier de graphiste indépendant. Je me suis alors formée dans le marketing digital, et plus précisément dans le développement et le webdesign afin de pouvoir toucher à tous les outils de communication actuels. »

Lucas Galian, promotion 2020 – 2021, Attaché de presse :

Suite à mon stage de fin de cursus en 2020, j’ai eu la chance d’être recruté par le festival de la Comédie du Livre comme Assistant de production. Après deux éditions, je me suis orienté vers les métiers de la promotion au sein de l’Edition. J’ai travaillé comme Assistant commercial et Chargé des droits aux éditions Le bruit du monde, puis aujourd’hui comme Attaché de presse aux éditions Au diable vauvert. 

Mathilde Pays, promotion 2020 – 2021, Bibliothécaire :

L’opportunité de réaliser un stage au cours du Master m’a permis de définir clairement mon projet professionnel. J’ai effectué mon stage au sein du secteur Patrimoine de la bibliothèque du Puy-en-Velay aux côtés des ouvrages patrimoniaux. Puis j’ai poursuivi en bibliothèque à la médiathèque de Guilherand Granges où pendant 6 mois, j’ai pu renforcer mes compétences en bibliothéconomie. Enfin, j’ai décroché mon job de rêve au sein des médiathèques de Roannais Agglomération. Je suis bibliothécaire au pôle patrimoine et je navigue à présent au quotidien entre les livres anciens, les manuscrits, les collections iconographiques et bien d’autres trésors !

Arianna Venturi, promotion 2020 – 2021, Éditrice :

J’ai effectué mon stage de fin d’études aux Éditions Universitaires d’Avignon, où j’ai travaillé à la publication et à la diffusion d’ouvrages en sciences humaines et sociales de l’université. Par la suite, je me suis passionnée pour l’édition scientifique publique, ainsi que pour les enjeux liés à la diffusion de la recherche. J’ai ensuite été recrutée par le CNRS en tant qu’éditrice des revues en sciences humaines et sociales.

Tess Groell, promotion 2022 – 2023, Assistante Éditoriale :

Dans le cadre de ma formation, j’ai effectué un stage aux Éditions Transboréal et un autre aux Éditions P.O.L à la suite duquel j’ai été embauchée en tant qu’assistante d’édition. Le master MLE apporte une vision d’ensemble de la chaîne du livre essentielle pour comprendre les enjeux du travail en maison. Les cours de littérature étaient également précieux pour affiner l’esprit critique et développer une culture contemporaine que j’ai pu faire valoir par la suite. Aujourd’hui j’ai un poste complet et proche des textes que j’accompagne tout au long de leur processus de fabrication dans une maison proche de ses auteurs.