CANDIDATER

Optimiser son dossier

Le master MLE recrute essentiellement des titulaires d’une licence de Lettres ; toutes sortes de profils sont valorisés : CPGE, doubles cursus, formations artistiques, expériences professionnelles dans les milieux de la culture (journalisme, médiation culturelle)… Le master, comme le DU Métiers des bibliothèques, est ouvert à la Formation continue : n’hésitez pas à contacter le SUFCO.

Il est très vivement conseillé aux étudiants du M1 MLE de valider également le DU Métiers des bibliothèques, afin d’acquérir les compétences indispensables à toutes les carrières en lien avec les réseaux des médiathèques. C’est un enrichissement précieux pour leur formation, et une efficace consolidation de leur CV. Le plus efficace : candidater en même temps pour les deux formations.

Calendrier et candidatures 2022 pour le master MLE et le DU Métiers des bibliothèques

Dates d’inscription pour le Master et le DU 2022/2023 : les dates seront indiquées sur le site internet de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3.

Tout étudiant.e souhaitant candidater doit déposer son dossier de candidature sur le portail Ecandidat de l’université, avec les conditions requises.

Finaliser son inscription

CVEC

Depuis la rentrée 2018/2019, préalablement à son inscription administrative, chaque étudiant.e doit s’acquitter de la CVEC (Contribution Vie Etudiante et de Campus) auprès du CROUS. Le paiement peut s’effectuer via le portail numérique en cliquant sur le bouton suivant. Le montant s’élève à 92 euros.

L’inscription administrative sur l’UPVM3

Après avoir finalisé les deux étapes précédentes, vous devez vous inscrire administrativement à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 :

  • Si c’est votre première inscription sur le site de l’université Paul-Valéry « UPVMP3 », l’inscription se fait via le site de l’université. 
  • Pour tous.tes les étudiant.e.s inscrits à l’UPVM3 ces 3 dernières années (en 2019-2020 et/ou en 2020-2021 et/ou en 2021-2022) la réinscription se fait sur l’ENT dans la rubrique « Inscriptions ».

L’inscription pédagogique

La dernière étape est l’inscription au contrôle des connaissances, et elle est bien entendu obligatoire. Vous devez vous inscrire pour les 2 semestres via votre ENT.

Transfert et changement d’université

Si vous souhaitez intégrer l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 pour la première fois, vous devez :

  • Effectuer une demande de transfert de départ auprès de votre université d’origine
  • Demander un quitus auprès de votre Bibliothèque Universitaire d’origine

Vous trouverez plus d’informations sur la page dédiée aux transferts du site internet de votre université d’origine.

  • Effectuer une demande de transfert d’arrivée auprès de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3

Téléchargez votre formulaire de demande de transfert d’arrivée à l’UPVM3 en cliquant ci-dessous

Des questions ?

Julie, Tess, Elsa et Lison, étudiantes en master et en charge du site internet, sont là pour répondre à vos questions et pour vous aider dans vos démarches, n’hésitez pas à nous contacter depuis le formulaire ci-dessous, ou à nous envoyer un email à l’adresse suivante : mastermle.mtp@gmail.com